Vendez plus vite !

Appartements - Maisons - Parkings

Les ventes immobilières à Dax

Dax, sous-préfecture du Département des Landes, se trouve sur la rive gauche du fleuve Adour (avec un quartier, le Sablar, établi sur la rive droite), à mi-chemin entre Bayonne et Mont-de-Marsan.

Ville de Gascogne, historiquement rattachée à la Chalosse, Dax se situe néanmoins à la croisée de plusieurs contrées : la Chalosse au Sud-Est, la Maremne et le Seignanx au Sud-Ouest, le Marensin au Nord-Ouest, et la Grande Lande au Nord. C'est donc naturellement qu'elle s'ouvre sur ces pays dont elle reçoit l'influence. Les paysages sont par conséquent variés. Si les bords de l'Adour voient s'étendre les Barthes, le Sud - vers la Chalosse - présente des collines verdoyantes, annonçant déjà le Béarn et la Basse-Navarre. Au sud-ouest s'étendent de vastes étendues de pins légèrement ondulées, tandis que le Nord est le royaume de la grande plaine boisée des Landes de Gascogne.

Le climat dacquois est celui que l'on peut observer dans l'ensemble de la région : atlantique et plutôt agréable, il se caractérise par des étés chauds et longs (de début juin à fin septembre), des automnes doux et ensoleillés, et des hivers et printemps assez pluvieux.

Dax est située à une trentaine de kilomètres des plages du sud des Landes, à 45km de Bayonne, 50km de Mont-de-Marsan, 80km de Pau et d'Irún, 100km de Donostia/San Sebastián, 150km de Bordeaux et 730km de Paris. Les Pyrénées sont également assez proches.

Économie de Dax

L'économie de la ville de Dax repose essentiellement sur le thermalisme, qui lui procure une grande partie de ses emplois et de sa richesse. Cette activité lui permet de figurer parmi les communes landaises les plus riches et les plus prospères. La cité reçoit 55.000 curistes par an, attirés par la réputation de la station dans les domaines de la phlébologie, de la gynécologie et de la rhumatologie. Cette affluence en fait la première station thermale de France, devant Vichy, Vittel et d'autres.

Le secteur des services est le mieux représenté à Dax. Le thermalisme, la situation géographique (au coeur des Landes, proche des plages, du Pays Basque et de l'Espagne), et les fêtes estivales (août et septembre) ont engendré la création d'un grand nombre d'établissements hôteliers et de restauration. Le commerce bénéficie de cette aubaine, et les boutiques (habillement, gastronomie,...) sont nombreuses dans le secteur piétonnier.

Quoique moins important, le secteur industriel est bien implanté à Dax, favorisé par les dessertes de transport (ligne Paris-Bordeaux-Irun, Fret et TGV, autoroute A 63 à proximité). Ainsi, la ville produit les boues nécessaires à l'activité thermale (1500 tonnes / an), du sel de Bayonne (50.000 tonnes / an), de l'eau minérale (25 millions de bouteilles / an), du film plastique (20.000 tonnes / an, dont 5.000 à l'export), papier (270 millions de m² / an, dont 60% à l'export),...

Gastronomie de  Dax

Située en plein coeur de la Gascogne, Dax peut s'enorgueillir de posséder une gastronomie riche et variée. Aussi, nombreux sont les producteurs et artisans qui viennent vendre leurs produits lors des traditionnels marchés qui se tiennent le samedi matin (aux Halles, sur la Place Roger Ducos et au Marché Couvert) et - dans une moindre mesure - le dimanche matin.

Dax reçoit de l'ensemble du département les excellentes volailles, mais surtout les fameux canards gras qui font la réputation de la région. Rien - ou presque - de cet animal ne se perd. Les mets préparés à base de ce palmipède sont nombreux : magrets, foies gras, cuisses confites, titions (ou graisserons), gésiers, cous, ailerons, croupions,... et la graisse qui servira à préparer soupes et autres viandes grillées.

Par ailleurs, d'autres produits gascons sont à l'honneur : les asperges, le maïs, le jambon de Bayonne (produit dans tout le Bassin de l'Adour),... Et le produit roi qui n'est autre que le Boeuf de Chalosse, tendre, gras et goûteux.

Parmi les spécialités typiquement dacquoises : les madeleines.

Les vins gascons de Bordeaux sont mondialement réputés, mais la Chalosse et le Tursan produisent des vins moins prestigieux mais très honorables. Enfin, aucun repas gascon ne saurait s'achever sans armagnac.
Source wikipedia