Les ventes immobilières à Illkirch-Graffenstaden
Illkirch-Graffenstaden fut fondée à l'époque des Francs. La date précise reste difficile à déterminer. La commune a connu plusieurs noms au cours de son histoire : Ellofanum (720), Illechilechen (826), Illenkirche (845), Illekiriche (920), Illachirecha (1163), Illenkirchen (1172) et enfin Illkirch qui s'est maintenu jusqu'à nos jours. Le nom est dû à une église (die Kirche en allemand-alsacien) qui aurait été construite au bord de l'Ill.
Graffenstaden était un village attenant à Illkirch. Pour des raisons économiques, les deux communes furent unifiées (date non connue, avant 1882).
Après la Première Guerre mondiale, l'industrie principale de la ville est la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) qui fabriquait des machines-outils et des locomotives. De nos jours, avec le déclin de ce secteur, Illkirch-Graffenstaden développe plutôt le secteur tertiaire et les services.
Illkirch-Graffenstaden dispose d'un technopôle spécialisé dans les biotechnologies et les technologies de l'information (mais on y trouve également d'autres secteurs d'activités) est situé à Illkirch-Graffenstaden. Il comprend notamment un IUT, deux écoles d'ingénieur, les facultés de pharmacie et d'informatique de Strasbourg, ainsi que de nombreux laboratoires privés et publics et de nombreuses entreprises, comme Kodak, Unilog et Air France.
Source wikipedia