Vendez plus vite !

Appartements - Maisons - Parkings

Les ventes immobilières à Lens

Lens est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Lens est située sur la Deûle (la Souchez). Elle est limitrophe de la ville de Liévin (34 000 habitants)
La ville se situe à 200 km au nord de Paris. Elle est régulièrement desservie par la ligne TGV-Nord (durée de transport : 1h10)

Économie de Lens

La conurbation minière de Lens regroupe plusieurs communes : Liévin, Carvin, Hénin-Beaumont. C'est son bassin houiller qui a permis à Lens de devenir une cité industrielle orientée vers la carbochimie (Mazingarbe, Drocourt, Vendin-le-Vieil) et la métallurgie (chaudronnerie, tréfilerie). Le recul de l'extraction du charbon, dans les années soixante, puis l'arrêt de l'extraction, en 1990, a entraîné une grave crise de reconversion. Depuis, la ville a diversifié ses activités industrielles autour de l'industrie textile, de la métallurgie, de la construction automobile et de l'industrie alimentaire, ainsi qu'autour des fonctions tertiaires et administratives (sous-préfecture depuis 1962, université d'Artois).

Outre ses activités économiques, Lens bénéficie du rayonnement national du Racing club de Lens, équipe championne de France de football en 1998.

Monuments et lieux touristiques de Lens

La ville de Lens dispose de multiples équipements sportifs dont le stade Félix Bollaert occupé par le Racing club de Lens. D'importance régionale, il a une capacité supérieure à la population totale de la ville (affluence record de près de 49 000 spectateurs en 1992, avant sa mise aux normes internationales qui a ramené sa capacité à 42 000 personnes). Lens est la plus petite ville à avoir accueilli une coupe du monde de football (en 1998) et une coupe du monde de rugby (en 1999).

Le 29 novembre 2004, lors d'une visite à Lens, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé que l'ancienne cité minière avait été choisie pour recevoir l'antenne décentralisée du musée du Louvre. À l'horizon 2009, un nouveau bâtiment de 18 000 m² sera édifié sur le site de l'ancienne fosse 9/9bis. Il recevra, en alternance avec le musée parisien 500 à 600 œuvres majeures ainsi que des expositions temporaires. Différents espaces pédagogiques seront également construits.

Deux bâtiments figurent à l'inventaire des monuments historiques, la gare (en forme de locomotive) et la Maison des syndicats.


Source wikipedia