Vendez plus vite !

Appartements - Maisons - Parkings

Les ventes immobilières à Agde

Histoire

La ville d'Agde fut Fondée par des Phocéens venus de Marseille vers 600 av. J.C.. Évêché jusqu'à la Révolution. Au moyen-Âge, le vicomté d'Agde appartint à la maison Trencavel, avant d'être annexé par les rois de France suite à la croisade des Albigeois. Cathédrale Saint-Etienne, fortifiée, du XIIe siècle en lave basaltique.

Le volcan d'Agde

Le complexe volcanique du mont Saint-Loup est un volcan éteint depuis environ 500 000 ans, s'étendant sur environ 1,5 km², qui se trouve à l'extrémité d'une série volcanique disposée selon un axe nord-sud depuis le Cantal, le Devès, le bassin du Puy, l'Aubrac, les Causses et l'Escandorgue dans l'Hérault) pour finir sur la rive méditerranéenne. C'est un volcan de type strombolien qui semble avoir trois cônes éruptifs, dont les vestiges sont le mont Saint-Loup (112 m d'altitude), le petit Pioch (35 m, mais ce sommet a été décapé en grande partie par une carrière d'exploitation de la pouzzolane, actuellement transformée en décharge de déchets) et le mont Saint-Martin (55 m) en partie englobé dans l'urbanisation de la station balnéaire du Cap d'Agde. Pour certains, ce serait les vestiges d'un seul cône éruptif. Une coulée basaltique est visible à hauteur de la plage de la conque (plage noire, le sable y étant constitué de débris basaltiques), dont la forme concave, en conque, est le résultat de l'érosion entre des reliefs basaltiques plus résistants qui sont les reste de dykes, dont au sud les rochers des deux frères tout proches du cap proprement dit. Le basalte, roche noire et lourde, dure (50% de silice), a servi notamment à construire la cathédrale Saint-Étienne d'Agde ainsi que la plupart des constructions de la vieille ville.

Le bassin rond

Le Canal du Midi passe à Agde où se trouve une écluse unique en son genre : le bassin rond. Cette écluse autrefois parfaitement circulaire, bâtie en basalte, permet aux bateaux venant de la mer de rejoindre le canal et inversement. De ce fait, c'est l'accès à la voie fluviale qui relie la Méditerranée à l'Atlantique. Pour que les bateliers (ou barquiers) continuent de faire leur métier, cette écluse a été modifiée pour rendre possible le passage des péniches de 36 mètres. Hélas, une fois les travaux finis on s'est aperçu que le métier de batelier du canal du Midi n'existait plus : ces travaux ont donc été inutiles et ont défiguré la seule écluse ronde du Canal.

Source wikipedia