Les ventes immobilières au Mans
Le Mans est une commune
française, chef-lieu du
département de la Sarthe et située dans la
région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés
les Manceaux.
Le Mans accueillera du 18 au 20 novembre 2005 le 21ème
congrès du PS
Monuments et lieux touristiques
Le Mans, labellisée ville d'art et d'histoire, est le berceau de la dynastie Plantagenêt. Le palais des comtes du Maine (aujourd'hui Mairie du Mans), et l'abbaye de l'Epau font partie de cet héritage (nombreux concerts en son sein). Le centre ville est entouré d'une muraille gallo-romaine construite à la fin du IIIe siècle aujourd'hui encore très bien conservée. À l'intérieur de cette muraille se trouve le quartier appelé Vieux Mans (ou vieille ville du Mans) où la plupart des maisons datent de la Renaissance. On peut citer notamment la maison d'Adam et Eve, les hôtels de Clairaulnay et de Vaux. Récemment, le nom de "Cité Plantagenêt" à été donné à la vieille ville.
Le monument le plus important est sans doute la cathédrale Saint-Julien, qui combine l'art roman (pour la nef) et l'art gothique (pour le chœur et l'abside). Elle possède l'un des plus beaux chevets gothiques, dont une partie en « Y ». Elle a été construite entre le XIe et le XVe siècle. Les révolutionnaires manceaux de 1789 ont été plus soigneux qu'ailleurs puisqu'ils n'ont pas détruit les vitraux de la Cathédrale. Certains datent du XIVe siècle.
Au musée de Tessé, les "demeures d'éternité" égyptiennes de Néfertari, épouse de Ramsès II et de Sennefer, maire de Thèbes vers 1420 av. JC ont été reconstituées grandeur nature dans le sous-sol, constituant la partie principale d'une riche collection d'archéologie égyptienne.
Source wikipedia