Vendez plus vite !

Appartements - Maisons - Parkings

Nord | Pas-de-Calais |

Les ventes immobilières au Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est une région administrative française, autrefois appelée Nord, composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais.

Culture du Nord-Pas-de-Calais

On trouve deux langues régionales parlées dans la région Nord-Pas-de-Calais :

* le flamand occidental, dans une partie de la Flandre française, c'est-à-dire dans la partie du département du Nord correspondant à l'arrondissement de Dunkerque, dans la région de Cassel et jusqu'à Lille.
* Le picard, dans tout le reste de la région. Il y est le plus souvent dénommé chtimi ou chti, ou rouchi (dans le Valenciennois), ou tout simplement patois.

Économie du Nord-Pas-de-Calais

Depuis 1945, le Nord-Pas-de-Calais est confrontée à de graves difficultés structurelles et à une crise économique et sociale aiguë. Des trois grands secteurs qui étaient les piliers de son économie, charbon, acier, textile, seuls les deux derniers existent encore. La dernière mine du Nord-Pas-de-Calais a été fermée en décembre 1990 et la sidérurgie a été déplacée de la Sambre et du Valenciennois sur la côte à Dunkerque pour utiliser le minerai apporté des antipodes. La pétrochimie au Nord-Pas-de-Calais est aussi installée. Le textile est devenu très spécialisé, automatisé et lié à la vente par correspondance.

Le secteur secondaire n'occupe plus que 33,8 % de la population active (28,9 % pour la France). Son raccordement à l'Europe du Nord-Ouest lui permet toutefois de bénéficier des retombées économiques de la mise en service du tunnel sous la Manche et des LGV (TGV). Le chômage décroît depuis quelques années ; ce chiffre reste toutefois supérieur de 4 points au taux national (environ 10%).


Source wikipedia