Les ventes immobilières à Brunoy
La ville de Brunoy est située au sud-est de Paris,
à environ 22 km de la capitale, et à 17 km
d'Évry, sa préfecture. Porte de la Brie
française, elle est traversée par la
rivière l'Yerres, affluent de la Seine, dont la
vallée forme à cet endroit des
méandres marqués, et bordée dans sa
partie sud par la forêt de Sénart.
Patrimoine
Patrimoine religieux
Église Saint-Médard : située au cœur de Brunoy, l'Église Saint-Médard a été reconstruite au XVIe siècle, sur l'emplacement d'une chapelle mérovingienne (les récents travaux ont découvert une tombe de cette époque). Elle possède de riches boiseries de style baroque datant du XVIIIe siècle en lambris sculptés, peints et dorés. Chevet à cinq pans et chœur XIIIe siècle. Deux peintures de Jean Restout (1732-1797) : St Joseph et l'Enfant, la Vierge et l'Enfant. Vitraux XIXe siècle d'E. Hirsch, élève de Delacroix. Classée Monument Historique (1981).Patrimoine civil
La Pyramide : (en fait, un obélisque !) elle marque l'entrée de Brunoy sur la RN6 et la porte de la forêt de Sénart. Construite en 1779 par Soufflot, c'était le rendez-vous de chasse du roi Louis XVI. Elle était entourée de deux sculptures de Maurice Prost (XXe siècle), jusqu'en 2003, date de leur déplacement dans les jardins du musée Robert Dubois-Corneau; classée monument historique (1934).La Pierre Fritte : la vallée de l'Yerres est riche en monuments mégalithiques, et l'on compte pas moins de trois ensembles à Brunoy. On peut ainsi admirer près du pont Perronet La Pierre Fritte (c'est-à-dire « la pierre fichée en terre »); monument historique.
Le Pont Perronet : reconstruit en 1780 à la place d'un pont en bois emportée dans une crue par un architecte de renom, Jean-Rodolphe Perronet, constructeur entre autre du pont de la Concorde à Paris, il enjambe l'Yerres et permet de relier les deux rives de la ville. Son parapet est décoré d'une superbe grecque. Point de vue intéressant sur la vieille ville et sur l'Église St-Médard; classé monument historique (1991).
Le Pont de Soulins : plus vieux pont de Brunoy (1745), le pont de Soulins constitue, avec la gloriette et les petites îles sur l'Yerres, un cadre pittoresque; Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques (1987).
Source wikipedia